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Blog marketing digital

Faut-il passer par une plateforme de vente de liens pour son SEO ?

Qu’est-ce que l’achat de liens ?

Acheter des liens entrants, que l’on appelle également du paid linking est l’acter d’acheter un backlink sur un site proche de sa thématique afin d’augmenter la visibilité, ainsi que la notoriété de son site Internet. C’est une manière d’obtenir un des backlinks vers son site.

Qui pratique l’achat de liens ?

Acheter des liens entrants sponsorisés est une pratique très courante dans le monde du blogging.

Il existe pour cela des plateformes dites de mise en relation : annonceurs et bloggeurs peuvent ainsi se contacter et créer des partenariats. Les blogueuses « mode » sont la cible favorite des annonceurs qui n’hésitent pas à leur accorder de nombreux avantages en échange d’un article vantant les mérites de leur marque.

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce principe. Une marque de produit de beauté vous propose un colis gratuit avec toutes ses nouveautés. En échange, ils vous demandent de faire de la pubs pour ces mêmes produits. Comme vous êtes un blogueur avec une grande notoriété, lorsque vous ferez de la pub pour ces produits, il y a de grandes chances que vous boostez les ventes de cette marque.

Acheter-des-backlink-de -qualité

Que dit Google ?

Pour le moteur de recherche, toutes tentatives de spam est sanctionnable. Obtenir des liens (do follow) de la sorte est forcément aux yeux de Google une manière de contourner son algorithme. Sans interdire complètement l’achat de liens en dur, Google indique que ces liens, s’ils existent, doivent alors être mis en no follow. Autant acheter une voiture sans moteur, etc. On vous laisse imaginer que tout le monde respecte cette consigne.

Cependant, Google, qui a pignon sur rue et il sanctionne sévèrement plusieurs sites qui proposent les achats de liens entrants, ainsi que les articles sponsoriés.

Buzzea, célèbre plateforme d’achat de liens a d’ailleurs disparu du marché suite à une sanction Google. Dans cet exemple, vendeurs et les acheteurs ont été pénalisés : baisse radicale de leur Page Rank, déclassement d’articles, de pages, ou du site et même blacklistage. Des sanctions « modèles » qui ont fait réfléchir de nombreux blogueurs.  Payer pour sa propre chute, c’est en effet loin d’être un bon investissement !

Faut-il acheter un lien pour le référencement ?

Plutôt que de donner une réponse ferme et définitive, mieux vaut encore se poser la question fondamentale de savoir dans quelle mesure ce lien sera un bon lien ? Si le lien apporte du jus (de la puissance) depuis un site à fort PageRank dans la même thématique que la vôtre et qu’il génère du trafic, il sera intéressant.

A vous de prendre vos responsabilités par la suite. N’acceptez jamais ce type de deal de la part d’un site s’affichant officiellement comme vendeur de lien. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Liens naturels : quel niveau de qualité faut-il exiger ?

Créer un contenu qualitatif intéressant et le refléter dans le lien de manière naturelle nécessite beaucoup d’efforts. Les annonceurs doivent disposer de ressources humaines suffisantes pour rédiger des contenus uniques, souvent longs et de qualité (en termes de rédaction, de pertinence du sujet, de précision technique, etc.). Même ainsi, nous ne pouvons pas garantir que les lecteurs partageront ce contenu sur leur réseau. Par conséquent, il est habituel d’allouer la partie, qui heureusement est minime du budget aux achats de liens vers des sites Web.

À quels critères pouvons-nous nous fier pour déterminer si les liens que nous achetons sont rentables ?

Premièrement, l’accent doit être mis sur la qualité et non sur la quantité. La popularité ne signifie pas avoir une bonne réputation. La notoriété d’un lien entrant veut dire que le site devient de plus en plus connu, mais elle ne peut garantir l’impact positif de cette réputation. En revanche, le contenu cité par des sources fiables et légales peut garantir votre crédibilité sur Internet. En termes purement techniques, il semble évident en SEO d’obtenir des liens à partir de sites Web et de pages indexées par Google. Le référencement utilise également divers outils de référencement pour analyser la mesure d’autorité du site et lier les pages sources. Ce sont généralement des scores basés sur divers critères qui peuvent aider à déterminer si une page ou un site peut être qualitatif selon Google. Enfin, le thème du domaine de référence et le contexte sémantique entourant le lien sont les critères que tous les liens de qualité pertinents doivent prendre en compte.

Il existe d’autres techniques de référencement qui peuvent tenter de manipuler les moteurs de recherche et faire en sorte que les liens achetés soient traités comme des liens naturels, mais ce n’est pas sans risque. En effet, personne ne peut être sûr s’il trompe vraiment les moteurs de recherche. Par exemple, Google’s Sword of Damocles, qui est donc l’épée de Damoclès de Google qui veille aux achats massifs de liens entrants est utilisé. En effet, si l’activité d’achat de lien correspond à une stratégie massive, alors l’épée de Damoclès flottera toujours plus ou moins sur le site. Ce ne sera qu’une question de temps avant que Google fasse tomber cette épée pour sanctionner sévèrement votre site web qui ne respecte pas les règles d’utilisation et de bonne pratique du référencement naturel. Nous vous conseillons donc d’acheter des liens entrants pour améliorer la visibilité de votre site web, mais de ne pas sur utiliser cette pratique. On se souvient du cas d’Interflora, le site britannique de la société a été condamné à une amende en 2013 et cette amende est soupçonnée d’être causée par la détection d’achat et l’échange de liens. Le site interflora.co.uk n’apparaît plus dans les résultats de recherche pour les requêtes en anglais tels que «fleuriste», «livraison de fleurs» ou «fleurs en ligne».

Conclusion

Tant qu’à mettre de l’argent dans le netlinking, autant le faire pour des méthodes clean et plus intéressantes pour les internautes. Pourquoi ne pas consacrer votre budget à la création d’une infographie, d’un widget ou d’une vidéo susceptible de vous générer naturellement des liens vers votre site ?

Voilà notre article faut-il passer par une plateforme de vente de liens pour son SEO ?

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